Travaillez sur vos souvenirs traumatiques avec une approche spéciale.
Thérapie EMDR à Aix-en-Provence avec exercices émotionnels pour une gestion de vos émotions
Un système de thérapie pour des troubles psychologiques
L'EMDR est une méthode efficace contre les symptômes
post-traumatiques majeurs, mais elle peut aussi être efficiente lorsque certaines expériences pénibles laissent un souvenir empreint de souffrance.
Elle se révèle également bénéfique dans d'autres types d'affections, comme la toxicomanie, l'anorexie ou la dépression.
Cette technique dite brève est souvent proposée en complément d'une thérapie classique pour accélérer le processus d'apaisement.
Des séances avec des exercices psychologiques et physiques
On ne pratique jamais l'EMDR d'entrée, quelques séances traditionnelles en psychologie étant requises pour évaluer le contexte, l'histoire du patient et la nature de son symptôme.
Par la suite on peut opérer une désensibilisation en quelques séances qui durent en général une heure (entre 70 et 120 €).
La thérapie EMDR est maintenant reconnue comme efficace pour le traitement des syndromes post-traumatiques par l'INSERM et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Aujourd'hui, son utilisation est recommandée en France par la Haute Autorité de la Santé.
L'EMDR à Aix-en-Provence : c'est quoi ?
L'EMDR, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires et une approche thérapeutique qui a pour objectif
d'aider le patient à retraiter les souvenirs traumatisants de manière à réduire l'impact émotionnel négatif associé.
L'EMDR implique généralement que le patient se concentre sur ses souvenirs traumatisants
tout en effectuant des mouvements latéraux des yeux. Ces mouvements oculaires bilatéraux permettent le traitement des souvenirs traumatisants et aident à les intégrer de manière plus adaptative.
L’EMDR à Aix-en-Provence, c’est pour qui ?
Voici quelques situations dans lesquelles l'EMDR peut être particulièrement bénéfique :
Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) : L'EMDR est largement utilisée pour traiter les individus souffrant de TSPT, notamment ceux ayant vécu des événements traumatiques tels que des agressions sexuelles, des accidents graves, des actes de violence, ou des catastrophes naturelles.
Traumatismes de l'Enfance : Les personnes ayant vécu des traumatismes pendant leur enfance, tels que la maltraitance, la négligence, ou d'autres expériences traumatisantes, peuvent bénéficier de l'EMDR pour traiter les conséquences psychologiques de ces expériences.
Expériences Traumatiques Récentes : Les individus ayant vécu des événements traumatiques récents, comme des accidents, des pertes soudaines ou des agressions, peuvent trouver dans l'EMDR un moyen efficace de traiter et de surmonter ces traumatismes.
Victimes de Violences : Les personnes ayant été victimes de violences physiques,verbales, ou psychologiques peuvent bénéficier de l'EMDR pour traiter les séquelles émotionnelles de ces expériences.
L’EMDR, quels atouts ?
Efficacité Clinique : L'EMDR est soutenue par des recherches et des études montrant son efficacité dans le traitement du TSPT et d'autres troubles liés aux traumatismes.
Rapidité des Résultats : Certains patients rapportent des améliorations rapides après quelques séances d'EMDR par rapport à d'autres approches thérapeutiques plus traditionnelles. Il faut compter une dizaine de séances.
Réduction de la Charge Émotionnelle : L'EMDR vise à désensibiliser les émotions négatives associées aux souvenirs traumatisants, aidant ainsi les individus à retrouver une perspective plus équilibrée sur leur vécu.
Traitements des Symptômes Associés : En plus de traiter le trauma initial, l'EMDR peut également aider à réduire d'autres symptômes associés, tels que l'anxiété, la dépression et les problèmes de sommeil.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour essayer une thérapie EMDR ?